ÉTONNANTES MYSTIFICATIONS

18 Mai, 2012 par

Trois récentes épidémies de troubles mentaux ont été induites par des psychothérapeutes américains : enlèvements extra-terrestres, sévices subis dans l’enfance, troubles de la personnalité multiple. Comment ces théories rocambolesques ont-elles pu trouver créance et avoir parfois des vertus curatives ? Ce livre savant, divertissant et polémique, détaille aussi les excès des techniques cognitivo-comportementales,
prêtes à tout pour rendre chacun conforme au mythe de « l’homme normal ». Quels sont les artifices
utilisés pour les préconiser ?
Jean-Claude Maleval explique les pouvoirs de la suggestion, qui sont au principe de toute psychothérapie. Comment s’y retrouver ? Il trace une ligne de démarcation radicale entre la psychothérapie autoritaire et les psychothérapies relationnelles, ces dernières ayant des points communs avec la psychanalyse.

JEAN-CLAUDE MALEVAL
Professeur de psychologie clinique à l’université Rennes 2, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Il est notamment l’auteur d’Écoutez les autistes ! (Navarin, 2012), L’Autiste et sa voix (Seuil, 2009), La Forclusion du Nom-du-Père (Seuil, 2000), Logique du délire (Masson, 1996) et Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981).

Disponible sur la librairie en ligne de l’Ecole de la Cause freudienne :
ecf-echoppe.com