HOMOANALYSANTS – DES HOMOSEXUELS EN ANALYSE

13 Nov, 2013 par

Le mariage pour tous exacerbe les passions ; il contreviendrait à une Loi naturelle. La psychanalyse ose répondre, avec Jacques Lacan, que La Nature n’existe pas.
Ce livre interroge l’homosexualité masculine à partir de récits de cas. Ces hommes ne s’adressent pas à un psychanalyste pour renoncer à leur homosexualité. Le désir pourtant leur fait question. Affranchis de la norme-mâle, mais pas marginaux pour autant, ces homoanalysants cherchent à inventer leur vie à partir de ce qu’ils ont de plus intime, de plus singulier – le langage et le corps y sont impliqués. Nous découvrons aussi un autre Jean Genet et comment un traumatisme fait chuter l’érotisme des mots, transformant sa vie et son œuvre.
Voilà qui bouscule nos conceptions du sexuel, homo et hétéro : finie l’identification exclusive à papa / maman ; place à la ren-contre, à l’invention, à la contingence. Pas sans conséquences politiques.


Hervé Castanet
Professeur des universités, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP), il est psychanalyste à Marseille et a publié une vingtaine de livres sur la perversion, la clinique des psychoses, ainsi que sur les nouages entre art, littérature et psychanalyse.

Related Posts

Tags

Share This