Des mercredis soir

27 Déc, 2010 par

Des mercredis soir

Par l’histoire de sa création, la section clinique Paris-Ile-de-France compte de nombreux enseignants qui interviennent tour à tour au séminaire théorique mensuel du mercredi, chacun avec son propre style, sous la forme d’une conférence qui traite du thème de l’année « Le lien sexuel »….

En Savoir+

Pourquoi et comment retraduire Freud au XXIème siècle ? Pour qui ? Alors qu’en ce début d’année 2010, l’œuvre de Freud tombe dans le domaine public, s’engager dans une politique de diffusion s’avère plus que jamais nécessaire afin de « faire résonner de nouveau la voix de Freud », comme nous y invite ici Clotilde Leguil. Sollicitée par les Éditions du Seuil pour présenter ces œuvres toujourPourquoi et comment retraduire Freud au XXIème siècle ? Pour qui ? Alors qu’en ce début d’année 2010, l’œuvre de Freud tombe dans le domaine public, s’engager dans une politique de diffusion s’avère plus que jamais nécessaire afin de « faire résonner de nouveau la voix de Freud », comme nous y invite ici Clotilde Leguil. Sollicitée par les Éditions du Seuil pour présenter ces œuvres toujours subversives, elle en redéfinit les enjeux actuels et nous fait redécouvrir l’atmosphère brûlante des débuts de la psychanalyse. Dans une civilisation prônant la rentabilité des conduites, la demande de psychanalyse ne cessera de croître dans les décennies à venir, ainsi que Freud l’avait prévu dans son célèbre discours sur les voies nouvelles de la thérapeutique, prononcé à Budapest à la fin de la première guerre mondiale. En retraçant le chemin de la création de la première institution psychanalytique, à Berlin, au début des années vingt, Laura Sokolowsky nous offre de saisir l’actualité politique du débat « La psychanalyse pour tous, Freud et les Berlinois ».s subversives, elle en redéfinit les enjeux actuels et nous fait redécouvrir l’atmosphère brûlante des débuts de la psychanalyse.

Dans une civilisation prônant la rentabilité des conduites, la demande de psychanalyse ne cessera de croître dans les décennies à venir, ainsi que Freud l’avait prévu dans son célèbre discours sur les voies nouvelles de la thérapeutique, prononcé à Budapest à la fin de la première guerre mondiale. En retraçant le chemin de la création de la première institution psychanalytique, à Berlin, au début des années vingt, Laura Sokolowsky nous offre de saisir l’actualité politique du débat « La psychanalyse pour tous, Freud et les Berlinois ».

Related Posts

Share This