Nos enseignements

Les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique. Ces enseignements sont organisés autour de trois principales composantes : une présentation clinique, un séminaire théorique, un séminaire pratique.
Chaque Section, Antenne ou Collège choisit une thématique spécifique pour son programme annuel. S’ajoute à ce programme, selon les régions, une conversation, une journée d’étude ou des conférences cliniques annoncées à la rubrique Mes rendez-vous de ce site.
Les programmes thématiques annuels à chaque Section, Antenne, ou Collège sont présentés dans le lien suivant et consultables sous leur forme détaillée sur leur site internet.

LES PRESENTATIONS CLINIQUES

Pratiquée par Lacan durant 40 années à l’Hôpital Sainte-Anne, la présentation de malades est au centre de la formation dispensée par les sections cliniques de l’Institut du Champ freudien. Un patient s’y entretient à bâtons rompus avec un psychanalyste devant un auditoire peu nombreux et tenu au silence. Le patient qui porte là témoignage trouve à transmettre son expérience de sujet, dans l’espoir de s’en alléger un peu, de participer au réordonnancement de son trajet dans le lieu de soin qui l’abrite. L’équipe soignante, en charge du patient, s’avance à partir de la question posée par le diagnostic et le traitement.

LE SEMINAIRE THEORIQUE

Il a pour vocation de présenter la clinique psychanalytique, dans l’orientation lacanienne, sous sa forme la plus actuelle. Il s’agit de la décrire dans sa plus grande variété mais aussi de rendre manifeste l’évolution des entités cliniques (histoire de la clinique dans ses changements et ruptures) dans leur rapport à la structure et présenter l’usage actuel des catégories dans la pratique qui est la nôtre.

LE SEMINAIRE ELUCIDATION DES PRATIQUES

Cet enseignement est fondé sur l’étude de cas cliniques tirés de la littérature psychanalytique. Qu’est-ce qu’écrire un cas ? Quelles données recueillir ? Chaque groupe d’élucidation peut également permettre aux participants, de dégager un enseignement de leur pratique clinique, en institution généralement, en cabinet parfois. Le groupe d’élucidation se donne alors pour tâche de construire le cas dont on parle, soit de dégager la logique subjective où se nouent le symbolique, le réel et l’imaginaire.