Section clinique de Bordeaux

La Section clinique de Bordeaux propose, depuis sa création, deux sessions d’enseignement par an, l’une de novembre à mars, l’autre de mars à juin. Ces enseignements ont lieu le vendredi matin.

Chaque session organise un Module, comprenant un séminaire théorique hebdomadaire dont le thème est défini pour chaque session, un séminaire pratique où les participants, encadrés par deux enseignants, présentent des cas de leur pratique, et une présentation de malades qui a lieu une fois par mois dans un service hospitalier. Les présentations sont laissées au choix des participants : présentations de psychiatrie adulte, présentation de médecine, et présentation de psychiatrie infanto-juvénile.

En 2012-2013, le séminaire théorique de la première session a pour thème L’amour dans tous ses états. Celui de la seconde session portera sur l’Étude d’extraits du cours de Jacques- Alain Miller (in revue de l’ECF).

Le Cours du jeudi, plutôt réservé à ceux qui abordent l’enseignement de Lacan, étudiants en sciences humaines, en médecine, et dans les carrières de santé mentale, se poursuivra cette année. Il porte sur le thème : Pulsions, libido, sexualité.

Les Journées UFORCA se tiendront le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2013, à la Maison de la Mutualité à Paris. Thème à l’étude : Quand les désirs deviennent des droits.

Direction : Jacques-Alain Miller

Coordination : Carole Dewambrechies-La Sagna et Jean-Pierre Deffieux

Sous les auspices du Département de psychanalyse – UNIVERSITE DE PARIS VIII

L’Association UFORCA-Bordeaux pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Bordeaux. Elle est rattachée au grand ensemble constitué par UFORCA pour l’Université Populaire Jacques Lacan.

Jean-Pierre Deffieux, Carole Dewambrechies- La Sagna, Jean-Pierre Klotz, Philippe Lacadée, Philippe La Sagna, Alain Merlet, Marie-France Prémon, Daniel Roy.

Adresse: 15 place Charles Gruet, 33000 Bordeaux

Mail : uforcabordeaux@wanadoo.fr

Télécopie : 05.56.51.16.25