Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne
 

Intstitut Psychanalytique de l'Enfant - Université populaire Jacques-Lacan

« Les galops de la petite Girafe» par Daniel Roy

La petite Girafe

LACAN QUOTIDIEN
L’actualité, c’est tous les jours dans Lacan Quotidien, journal électronique créé dès cet été par Jacques-Alain Miller pour préparer « la rentrée lacanienne », qui s’est révélée encore plus lacanienne que prévue dans la mesure où elle a mis au jour clairement le choix qui se pose aujourd’hui à la psychanalyse d’orientation lacanienne : entrer avec armes et bagages dans « l’histoire du mouvement analytique » et s’y laisser momifier avec la bénédiction

des médias, des universitaires et des « intellectuels » patentés, ou bien continuer à « faire l’histoire », et même faire des histoires, rester vivante, en prise avec la clinique du XXIe siècle et avec le grand chamboulement des discours qui nous trament. Le soutien à Rafah Nached, psychanalyste syrienne emprisonnée de façon arbitraire par un régime qui se retourne contre son peuple, indique que Lacan Quotidien est le journal où s’élabore, dans les divers combats d’aujourd’hui, « un rapport fondé à la liberté » (J. Lacan, Autres écrits, p. 362).
La petite Girafe y tient rubrique régulièrement.
Le site : http://www.lacanquotidien.fr/blog/
La rubrique Petite Girafe : http://www.lacanquotidien.fr/blog/category/petitegirafe/

Peurs d'enfants

PEURS D’ENFANTS
Travaux récents de l’Institut psychanalytique de l’Enfant,
Navarin éditeur, Paris, 2011.

L’actualité pour l’Institut de l’Enfant, c’est aussi la parution de ce premier volume de la nouvelle collection La petite Girafe, publiée chez Navarin éditeur. Il rassemble les travaux de la Journée d’étude de mars 2011, mais aussi une nouvelle série « Les enfants de Lacan », à découvrir dans cet ouvrage et les prochains de la collection.
L’ouvrage sera en librairie à partir de janvier 2012, mais on peut le commander dès maintenant sur le site ecf-echoppe : http://www.ecf-echoppe.com

Combats / Débats
  Combats / Débats

Prévenir la délinquance des mineurs, évaluer le travail scolaire : deux "missions" dont un État moderne peut s'enorgueillir en toute évidence, en toute bienveillance... Pourquoi donc ces étranges relents de surveillance, de fichage, de coercition, qui remontent invariablement quand nous allons regarder de plus prés ces nobles intentions ? Quelle est donc cette singulière figure du Maître qui transparaît dans ces protocoles, ces procédures, ces "réseaux où les professionnels échangent leurs informations", ces "partenariats entre les pôles médicaux et pédagogiques"?
Nous allons en voir progressivement se dessiner la silhouette. Une chose est sûre : le boss a plusieurs vies, et il n'aime pas les psychanalystes...

Les trois rêves du Maître par Marie-Josée Raybaud - en savoir +

Savoir et pouvoir dans le champ scolaire par Alain Courbis - en savoir +

 
Champs Psy
  Champ Psy

Les « troubles dys » sont apparus dans les années 90. Ils sont désormais très présents dans le discours des parents et dans celui des professionnels de l’Éducation nationale. Ils désignent : la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques ou bien encore la dyscalculie. Ce premier travail de Frédérique Bouvet inaugure notre exploration de ces « nouveaux symptômes ».

 
Action lacanienne
  Champ Psy

Chronique de l’Action lacanienne 1
Par Yasmine Grasser

Le pouvoir de création de la langue frappe l’adulte quand il entend le petit enfant inscrire ses premières expériences dans la langue qu’il s’invente à son usage, sans aucun souci d’obéissance à la grammaire, déstructurant le monde de ses éducateurs. Ceux-ci, pour se rassurer, ont le choix de rire ou de corriger la faute.

« Dieu gît dans les détails » …
par Nathalie Menier

Les consultants de l’association ParADOxes* s’aventurent à répondre à la demande de « supervision » ou « d’analyse des pratiques », formulée par des institutions au cœur du désarroi adolescent. Là, il s’agit d’un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, ici d’une structure innovante de l’Education Nationale. Que nous enseigne ce type d’action ? Quel acte peut en surgir, quelles trouvailles alimentent notre réflexion ?

 
Références
  Références

On reproche souvent à Freud la tiédeur de ses positions à propos de la place de l’éducation dans la psychanalyse avec les enfants, en regard de la détermination d’une Mélanie Klein. La lecture des textes freudiens par L. Sokolowsky met pourtant clairement en relief que la prise en compte par Freud de la place des parents et des éducateurs, qui s’interposent entre l’enfant et « la morale sexuelle civilisée », désigne la nécessité et l’importance d’un désir incarné.

L'éducation entre Charybde et Scylla par Laura Sokolowsky

 
Livres Fiction
  Livres fiction

Notre projet est de lire ou relire des œuvres de la littérature et d’écrire sur nos lectures dans la perspective du thème de travail de l’année pour l’Institut de l’Enfant : « Éduquer /S’éduquer ».
Nous lirons ce qui s’écrit aujourd’hui, mais, aussi bien, ce qui s’est écrit : les romans, la poésie, le théâtre, la littérature enfantine, etc. Ceci est donc une invitation à lire, comme le formulait Rimbaud, « littéralement et dans tous les sens ».
Vous pouvez donc, dès maintenant, nous adresser vos textes, nous les attendons. Nous aurons le plaisir de les lire à plusieurs, d’en parler avec vous et de les proposer, soit à la newsletter (version brève : 3000 caractères notes et espaces compris, soit au site (textes plus longs, 8000 caractères, mêmes normes).
Vous pouvez aussi proposer un argument, et en parler avant d’écrire. Nous-mêmes constituons aussi une « réserve » d’ouvrages, que nous distribuerons aux intéressés afin qu’ils en parlent.
Rien ne nous empêche d’inviter aussi des auteurs à nous présenter un ouvrage.
Ainsi la question de la lecture « de fiction » sera relancée, la fonction et le champ de celle-ci précisés et nos contacts avec les éditeurs et les libraires resserrés.
Nathalie Georges-Lambrichs et Dominique Fabre-Gaudry 
Les textes sont à envoyer aux adresses suivantes :
nathaliegeorges@wanadoo.fr
et fgaudry@wanadoo.fr

 
Lu - Fiction / Presse
    Lu Fiction       Lu Presse    
 

Savoir-vivre
par D. Fabre-Gaudry

Dès la première page du roman Extrêmement fort et incroyablement près de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, un objet saugrenu se présente : une bouilloire dont le bec deviendrait une bouche qui pourrait siffler, jouer Shakespeare, chanter le refrain de Yellow Submarine et faire « la lecture avec la voix de papa ».

 

De Suzette à Julie :
un siècle de presse
pour l'éducation des jeunes filles

par A. Bande-Alcantud

Le modèle identificatoire est au centre de cette éducation. C’est à partir de la mise en scène de l’héroïne, Suzette, puis Julie, semblable aux lectrices potentielles (filles du même âge et d’une même classe sociale), que cette identification immédiate est assurée.

 
Clinique
  Clinique

Héloïse et Éric nous introduisent au rapport singulier que chaque sujet entretient avec la langue, qui tient au tressage qui s'opère entre quelques signifiants qui prennent une valeur extra-ordinaire et un objet pulsionnel qui vient étalonner cette valeur, et donner ainsi le ticket d'entrée à ces signifiants dans le monde commun partagé, dans la langue commune. Les diables hurlants qui accompagnent Héloïse peuvent céder alors la place à des cantatrices mozartiennes et Éric, dit "autiste", introduit un "OTNIV" dans notre langue, chargé de réguler autant qu'il se peut le flux des objets qui se séparent de son corps.

Héloïse ou comment la langue vient aux enfants par Michèle Morani et François Bony - en savoir +

Éric et le chapiteau OTNIV par Sophie Legoff - en savoir +

 
 

L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr
Contact : institut.enfant@gmail.com
Les News : Rédacteur Daniel Roy, rédacteur-adjoint Hervé Damase