Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne |
|
||||||||||||||||
Prévenir la délinquance des mineurs, évaluer le travail scolaire : deux "missions" dont un État moderne peut s'enorgueillir en toute évidence, en toute bienveillance... Pourquoi donc ces étranges relents de surveillance, de fichage, de coercition, qui remontent invariablement quand nous allons regarder de plus prés ces nobles intentions ? Quelle est donc cette singulière figure du Maître qui transparaît dans ces protocoles, ces procédures, ces "réseaux où les professionnels échangent leurs informations", ces "partenariats entre les pôles médicaux et pédagogiques"? Les trois rêves du Maître par Marie-Josée Raybaud - en savoir +
|
||||||||||||||||
Les « troubles dys » sont apparus dans les années 90. Ils sont désormais très présents dans le discours des parents et dans celui des professionnels de l’Éducation nationale. Ils désignent : la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques ou bien encore la dyscalculie. Ce premier travail de Frédérique Bouvet inaugure notre exploration de ces « nouveaux symptômes ». |
||||||||||||||||
Chronique de l’Action lacanienne 1 Le pouvoir de création de la langue frappe l’adulte quand il entend le petit enfant inscrire ses premières expériences dans la langue qu’il s’invente à son usage, sans aucun souci d’obéissance à la grammaire, déstructurant le monde de ses éducateurs. Ceux-ci, pour se rassurer, ont le choix de rire ou de corriger la faute. « Dieu gît dans les détails » … Les consultants de l’association ParADOxes* s’aventurent à répondre à la demande de « supervision » ou « d’analyse des pratiques », formulée par des institutions au cœur du désarroi adolescent. Là, il s’agit d’un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, ici d’une structure innovante de l’Education Nationale. Que nous enseigne ce type d’action ? Quel acte peut en surgir, quelles trouvailles alimentent notre réflexion ? |
||||||||||||||||
On reproche souvent à Freud la tiédeur de ses positions à propos de la place de l’éducation dans la psychanalyse avec les enfants, en regard de la détermination d’une Mélanie Klein. La lecture des textes freudiens par L. Sokolowsky met pourtant clairement en relief que la prise en compte par Freud de la place des parents et des éducateurs, qui s’interposent entre l’enfant et « la morale sexuelle civilisée », désigne la nécessité et l’importance d’un désir incarné. L'éducation entre Charybde et Scylla par Laura Sokolowsky |
||||||||||||||||
Notre projet est de lire ou relire des œuvres de la littérature et d’écrire sur nos lectures dans la perspective du thème de travail de l’année pour l’Institut de l’Enfant : « Éduquer /S’éduquer ». |
||||||||||||||||
Savoir-vivre Dès la première page du roman Extrêmement fort et incroyablement près de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer, un objet saugrenu se présente : une bouilloire dont le bec deviendrait une bouche qui pourrait siffler, jouer Shakespeare, chanter le refrain de Yellow Submarine et faire « la lecture avec la voix de papa ».
|
De Suzette à Julie : Le modèle identificatoire est au centre de cette éducation. C’est à partir de la mise en scène de l’héroïne, Suzette, puis Julie, semblable aux lectrices potentielles (filles du même âge et d’une même classe sociale), que cette identification immédiate est assurée. |
|||||||||||||||
Héloïse et Éric nous introduisent au rapport singulier que chaque sujet entretient avec la langue, qui tient au tressage qui s'opère entre quelques signifiants qui prennent une valeur extra-ordinaire et un objet pulsionnel qui vient étalonner cette valeur, et donner ainsi le ticket d'entrée à ces signifiants dans le monde commun partagé, dans la langue commune. Les diables hurlants qui accompagnent Héloïse peuvent céder alors la place à des cantatrices mozartiennes et Éric, dit "autiste", introduit un "OTNIV" dans notre langue, chargé de réguler autant qu'il se peut le flux des objets qui se séparent de son corps. Héloïse ou comment la langue vient aux enfants par Michèle Morani et François Bony - en savoir + Éric et le chapiteau OTNIV par Sophie Legoff - en savoir + |
||||||||||||||||
L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr |
||||||||||||||||