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Insttitut Psychanalytique de l’Enfant - Université populaire Jacques-Lacan
 

« Le moment où il découvre que l’Autre ne sait pas »
Daniel Roy

En conclusion de la 2e Journée de l’Institut de l’Enfant, le 23 mars 2013, Jacques-Alain Miller nous a proposé un titre et un thème de travail pour préparer notre prochaine Journée, qui se tiendra en mars 2015 : Interpréter l’enfant. On trouvera ici la partie de cette intervention qui va orienter nos travaux en vue de cette 3e  Journée, intervention qui invite à une lecture attentive du Livre VI du séminaire de Lacan, Le désir et son interprétation, nouvellement paru.

Le texte in extenso de cette intervention sera publié dans le deuxième volume de la collection de la petite Girafe, chez Navarin, qui s’intitulera Le savoir de l’enfant, à paraître en novembre 2013.

Je retiendrai ici le temps logique, et clinique, que signale J.-A. Miller à la fin de son intervention, à savoir « le moment où l’enfant découvre que l’Autre ne sait pas ». C’est en effet un moment logiquement articulé à ce que Lacan désigne dans la construction de son graphe comme « le point où toute stratégie vacille », le point où tout effet de signification se noue en énigme et se troue d’un manque incalculable. Et c’est un moment clinique toujours corrélé à une dimension de rencontre, de contingence, d’altérité, que nous recueillons de façon exquise dans les cures d’enfant, certes, mais également dans les lieux institutionnels, quand nous arrivons à y instaurer « un rapport fondé à la liberté », ou dans les lieux pédagogiques, quand les savoirs institués buttent sur le réel qu’ils prétendent cerner. Un léger trébuchement quelquefois suffit… face à la faille entre-aperçue, un sujet est suscité : à chaque fois, un tel moment interprète  l’enfant.

 
Orientation
  Orientation

Interpréter l’enfant
par Jacques-Alain Miller

Quel titre donner à la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant qui se tiendra en 2015* ? Ce qui m’a guidé, c’est une chose très simple. Ayant passé beaucoup de temps, au cours de nombreuses années, pour arriver à ce que sorte le Séminaire vi de Lacan, mon idée a été qu’on allait tenir cette Journée à l’ombre, ou à la lumière du Désir et son interprétation[1].

On pourrait alors mettre : « L’enfant et son interprétation. » Ainsi jouerait-on sur l’équivoque : c’est l’enfant qui interprète le monde, et, en même temps, on l’interprète lui. À mon avis, cela donnerait une dispersion trop grande des travaux. Ma préférence a été de donner une direction claire afin que les travaux ne soient pas trop dispersés, et donc mettre le verbe à l’infinitif et son complément : Interpréter l’enfant. C’est simple et ce n’est pas courant. On n’utilise pas tellement Interpréter l’enfant parce qu’on n’est pas très sûr, avec l’enfant, qu’on interprète…

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* Intervention à la deuxième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, samedi 23 mars 2013.
(Extrait établi par Hervé Damase et Daniel Roy)

1.  Lacan J., Le Séminaire, livre vi, Le désir et son interprétation, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Éditions de La Martinière, collection Le champ freudien, 2013.
 
 

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Contact : institut.enfant@gmail.com
Les News : Rédacteur Daniel Roy, rédacteur-adjoint Hervé Damase