Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez-ici.



Numéro 8 - Juin 2015


Au lieu de l’ab-sens

Marie Laurent

Le réel, on ne veut pas en entendre parler. On cherche à le réduire aujourd’hui, à une peau de chagrin. Nous, qui sommes si enclins à croire, nous oublierions volontiers qu’il est incurable. Lacan s’est moqué de la posture du paysan vaudois, qui laisse l’impossible de côté. C’est celle du renard de La Fontaine, qui se détourne des raisins mûrs apparemment, sachant qu’il ne pourra les atteindre… Il raille, le renard pour masquer son impuissance. Les raisins qui ne cessent pas d’être inatteignables lui donnent un mauvais goût dans la bouche. Et s’ils sont bien assez bons pour des goujats, lui continue de traîner sa misère...

Lire la suite ...

Rousseau, inventeur d'un système pour parer à l'autre menaçant

Frank Rollier

J.-J. Rousseau, né il y a trois cents ans, a construit un système philosophique et politique visant à se protéger de l’Autre en le mettant à distance. Cette invention repose sur le postulat que « quiconque dépend d’autrui et n’a pas ses ressources en lui-même, ne saurait être libre ».(…)
Lire la suite ...

La coupure épistémologique : une solution inventive pour Althusser ?

Rémi Baup

C’était le 16 novembre 1980, alors que Louis Althusser était chez lui, en permission d’une hospitalisation psychiatrique…
Lire la suite ...

La dissociation de l'amour et du désir chez Gide

Nhu Quynh Martin

« Je n’aimerai jamais d’amour qu’une seule femme et ne puis avoir de vrais désirs qu’avec de jeunes garçons. » Gide dit très précisément sa dissociation avec le dédoublement de l’objet : amour pour une seule femme côté jardin, désir des jeunes garçons côté cour.
Lire la suite ...

Sans pré-juger !

L'indemnitaire et la victime

Jacqueline Dheret

Quand la préoccupation du respect de l’ordre public est née, dans le temps même où la notion d’Etat prenait forme, l’idée d’une double condamnation s’est imposée… Lire la suite ...

Scientif-Hic !

Fonction psychique du robot

Marie Tabarin

En 2015 est mis sur le marché « Pepper » le premier robot émotionnel, « compagnon d’un genre nouveau ». Lire la suite ...

Clotilde Leguil interviewe Laurence Aly

« CL : Laurence, tu as choisi une phrase très poétique.
LA : Oui, c’est une phrase du Séminaire XVII : « C’est vrai que le lis des champs, nous pouvons bien l’imaginer comme un corps tout entier livré à la jouissance. »

Lire la suite ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Ont participé à ce numéro :

Laurence Aly, Remy Baup, François Bony, Marie-Claude Chauviré, Jacqueline Dhéret, Marie Laurent, Clotilde Leguil, Nhu Quynh Martin, Rosette Masri, Anne-Marie Meiser, Myriam Papillon, Franck Rollier, Vanessa Sudreau, Dominique Szulzynger, Marie Tabarin.

Abonnez-vous !