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2e Journée de l’Institut de l’Enfant - UPJL L’ENFANT ET LE SAVOIR Samedi 23 mars 2013 |
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Bulletin d’inscription à télécharger Informations : journee.institut.enfant@gmail.com |
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Les enfants du XXIe siècle font l’objet d’une demande d’éducation de plus en plus pressante de la part des pouvoirs constitués – État, famille, médias -, et, à la mesure de ces impératifs, produisent en retour des échappées que nous pouvons répartir avec Freud comme « inhibition, symptôme et angoisse ». 1 - L’enfant enjeu de pouvoir À partir de ce statut qui aujourd’hui s’affiche sans médiation, comment faire accueil à cet enfant toujours plus réduit à son éducation, éducation elle-même résumée aux seuls apprentissages scolaires ? Quels pas de côté cet accueil nécessite-t-il au regard de discours de plus en plus normés, formatés, et de demandes d’obéissance, de consentement à cette norme ? 2 – La mise de l’enfant face au savoir Il s’agit d’examiner la mise de l’enfant, sa mise libidinale, dans les lieux où il rencontre les savoirs. Quelle sera sa prise de position face à la demande de l’autre ? Avec quoi va-t-il répondre ? Quels sont les ressorts du refus et du désir d’apprendre ? 3 – Le respect du savoir de l’enfant L’enfant a un savoir, déjà élaboré à partir des impasses qu’il rencontre et des solutions qu’il trouve. Quel est ce savoir dont Freud a fait apercevoir ses racines pulsionnelles ? Pour qu’il se fasse entendre, pour qu’il s’inscrive pour le sujet, il y faut à chaque fois quelqu’un pour en faire le pari, pour en suivre la trace dans le discours du sujet. Oui, mais comment ? Lacan nous donne une indication précieuse : là où le sujet se cogne, là où il se heurte… 4 – L’action curative n’est pas une éducation Parce qu’elle ne vise pas à éduquer l’enfant à une quelconque norme psychique ou sociale, la cure analytique est profondément originale car elle vise la singularité d’un sujet. L’appui sur le symptôme devient alors la boussole qui permet de susciter du nouveau - découvertes, inventions et bricolages -, hors de toute orthopédie psychologique. Les idéaux du développement ne tiennent plus la route et ces profondes mutations appellent une autre perspective sur la cure psychanalytique avec un enfant : celle de cycles, avec leurs limites temporelles et structurales, qui viennent répondre à « ce que Lacan a appelé le sinthome, (…) le circuit de répétition, un cycle de savoir-jouissance qui se déclenche à partir d’un événement de corps ». *Les citations sont extraites du texte de J.A. Miller « L’enfant et le savoir », Peurs d’enfants, Navarin éditeur, Paris, 2011. |
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Nous vous invitons à adresser vos propositions d’intervention à la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant sous la forme d’un argument ou d’un texte à partir d’un des axes proposés, avant le 30 novembre. Arguments ou textes sont à envoyer à : Pièces jointes et objet du mail porteront la mention suivante : Contact : journee.institut.enfant@gmail.com |
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Responsable de la Journée Conseiller Commission d’initiative Commission d’organisation Bibliographie |
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L'Institut de l'Enfant est sur le site www.lacan-universite.fr |
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