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Numéro 24 - Juin 2017
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Politik ! Alice Delarue
« La psychanalyse ne s’est jamais contentée d’être clinique ; elle a toujours eu partie liée avec une politique de civilisation », nous rappelle Jacques-Alain Miller dans son texte de présentation de « la movida Zadig » (zero abjection democratic international group). Ce numéro d’Ironik ! démontre à sa manière la puissance de la psychanalyse...
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Le billet du Cartel
Josselin Schaeffer
Au-delà du narcissisme que recèle l’usage massif et contemporain de l’image et de la représentation de soi, il y a l’image que produit l’artiste qui tente d’attraper quelque chose dont il fait parfois l’œuvre de sa vie ...
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Sc de Nice
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Représenter l’irreprésentable ?
Franck Rollier
Freud a soutenu que « la religion qui a commencé par l’interdiction de se faire une image de Dieu se développe toujours plus au cours des siècles dans le sens d’une religion des renoncements aux pulsions ». Établissant un lien entre interdit de la représentation et pulsions, il fait de l’interdit de l’image le temps premier des refoulements pulsionnels imposés par la religion mosaïque...
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Sc de Nice
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Le peintre et son image – l’autoportrait
Chantal Bonneau
En 1988, Jacques-Alain Miller écrit un texte sur la création qui est une boussole dans notre champ. J’en prélève trois remarques qui orienteront mon propos : « l’art doit être mis, dans la psychanalyse, au registre de la production, c’est-à-dire avant tout [...] à titre d’objet. »...
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Sc de Nice
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Peindre l’amour
Philippe Lienhard
Pour Lacan, ce sont les femmes qui le plus souvent aiment follement. Mais il existe une limite, celle de la structure. Dans la psychose, cette limite se trouve franchie, ce qui fait dire à Lacan, « Une femme ne rencontre L’homme que dans la psychose »...
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Sc de Nantes
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Autour d’Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci
Solenne Albert
Freud écrit Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci à la suite du cas du petit Hans. Ce texte sera le plus critiqué. Une page du Traité de la peinture de de Léonard de Vinci révèle selon lui « son aptitude enjouée à la jouissance »...
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Sc de Nice
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Image et sacrifice
Philippe de Georges
Lacan soutient que le tableau a une fonction apaisante : il permet au spectateur de déposer son regard. Le peintre, dit-il « invite celui auquel le tableau est présenté à déposer là son regard […] c’est là l’effet pacifiant, apollinien, de la peinture ». Le sublime satisfait la pulsion, dans ce cas la pulsion scopique, dans les bornes du principe de plaisir...
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S.K.Beau
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L’escabeau de François Augiéras
Philippe Lacadée
Au cours du vagabondage qui orienta sa vie, François Augiéras écrit avoir trouvé des lieux déterminants pour abriter sa « solitude extrême » et « sa cruauté de la vie ». Son premier lieu est celui du désert à El-Goléa, exposé au plein ciel, puis la grotte de la Montagne Sainte du Mont Athos et à la fin de sa vie la grotte de Domme...
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Myriam Chérel interviewe Caroline Leduc
Myriam Chérel interviewe Caroline Leduc, psychanalyste membre de l’ECF, à propos de la phrase de Jacques Lacan : « L’inconscient, c’est la politique », extraite du Séminaire XIV, « La logique du fantasme »...
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