Version Navigateur

NEWSLETTER #44 - DÉCEMBRE 2020

Teintes et tonalités

Pénélope Fay

Là où les classes ferment, les modes font appel d’air. Sinistres les classes. Elles réduisent les sujets aux murailles qui pourraient les nommer et ratent leurs infimes tonalités, demi-teintes ou couleurs criardes. Dès lors, il ne s’agit pas tant de pointer ce qu’il y a ou ce qu’il n’y a pas, le déficit ou le conventionnel, mais bien plutôt de s’intéresser au plus et au moins qu’il y a.

Lire la suite ...

Retour sur la psychose

Dominique Szulzynger

Ce sera un Ironik ! consacré à la psychose. Un Ironik ! particulièrement clinique, tant sur le plan de la richesse des vignettes déployées que sur celui de la clarté de l’énonciation de ses auteurs. Délesté du binaire névrose / psychose, résolument orienté par le réel, Ironik ! nous invite à penser une clinique continuiste.

Lire la suite ...

Variétés du passage à l’acte

Jacques Borie - Sc de Lyon

Dans une conférence inédite, qui devait être prononcée à la section clinique de Lyon, Jacques Borie présente l’acte analytique comme réponse au passage à l’acte, réponse structurellement contingente, mais s’enseignant toujours de la position de chaque sujet. À travers plusieurs vignettes cliniques, on repère un passage à l’acte faisant arrêt, le lieu de la séance permettant d’allonger la phrase, l'incidence de l'acte. La psychanalyse : un savoir-faire avec le ratage comme condition d’un acte.

Lire la suite ...

Quelques éléments d’Un cas pas si rare, présenté par Jean-Pierre Deffieux

Frédérique Bouvet
Sc de Rennes

La psychose ordinaire n’est pas un concept mais une catégorie clinique, déduite « de petits indices » ordonnés par J-A Miller sous trois externalités : sociale, corporelle et subjective. C’est à partir de cet ordonnancement que F. Bouvet nous propose une lecture de cas de J.-P. Deffieux Un cas pas si rare.
 
 

Lire la suite ...

Ce que nous enseigne le texte « Un sujet dans le brouillard » d’Hervé Castanet

Émilie Hamon
Sc de Rennes

En reprenant le cas d’H. Castanet Un sujet dans le brouillard, E. Hamon illustre la clinique de la psychose ordinaire comme une clinique des petits détails. Le flou et le brouillard du sujet ne sont pas un voile inhérent au refoulement mais un indice du réel en jeu. La mortification du sujet pouvant être prise comme une défense obsessionnelle se révèle ensuite dans sa fixité et son intensité comme une position de jouissance du sujet.

Lire la suite ...

Dalila Arpin interviewe Omaïra Meseguer

Omaïra Meseguer a choisi de commenter la phrase de Lacan : « On crée une langue pour autant qu’à tout instant on lui donne un sens, on donne un petit coup de pouce, sans quoi la langue ne serait pas vivante ».

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner