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NEWSLETTER #45 - MARS 2021

En analyse

Pénélope Fay

En thérapie : 23 millions de téléspectateurs. Que suivons-nous durant chacun de ces épisodes de près de vingt minutes ? L’hystoire de chacun des analysants ? L’intimité de l’analyste ? Les symptômes, les fictions et les secrets d’alcôve ? Les histoires dans l’Histoire ? Ou bien plutôt la parole qui s’y déploie, matière mouvante et vivante qui fait ô combien apparaître les corps parlants ? Car ça vibre dans nos écrans plats ; et les protagonistes, d’abord le corps tenu, le regard droit, tendus dans leur adresse à leur analyste, se découvrent ensuite pris par le silence, détournant le regard, laissant aller leurs mots, permettant la mise en forme de « l’amorphe mental ».

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Avant-goût

Faire travailler le trou
dans le savoir

Vanessa Sudreau

Une jeune fille regarde passer des bus qu’elle laisse filer quand soudain elle se décide à monter dans l’un d’eux, celui dont on ne sait justement pas où il va. Dans la hâte d’un consentement qui s’entrevoit, elle monte, puis demande à une dame à ses côtés la destination du bus, alors qu’elle est déjà dedans... Premier rêve de transfert pour cette jeune femme, à partir duquel lui sera faite l’offre du Divan. En effet, son rêve nous indique l’avènement d’un nouvel usage du sujet vide qui inaugure la possibilité d’une cure. L’émergence d’un sujet qui croit en son inconscient pousse-à-l’élaboration, pas sans la présence de l’analyste, supposé savoir quelque chose qui n’est pas encore à disposition…

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L’entrée par le transfert

Alfredo Zenoni - Sc de Bruxelles

Qu’est-ce qu’une demande d’analyse ? En quoi est-elle différente d’une demande thérapeutique, et l’est-elle d’emblée ? Comment le sujet entre-t-il dans le discours analytique qui est l’envers du discours du maître ? Pour que le problème de quelqu’un devienne le symptôme d’un sujet, il est nécessaire que la causalité ne soit plus – au moins en partie – externalisée. Une fois cette réattribution actée, la division subjective activée, la plainte peut être « capturée » par le sujet supposé savoir dans le procès de parole, l’analysant peut alors jouer sa partie avec son inconscient… Et au-delà.

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La portée des mots
sous transfert

Pierre Malengreau
Sc de Bruxelles

Si le transfert, dans sa version classique, est fondé sur l'articulation signifiante, que devient-il dans le dernier enseignement de Lacan, pensé à partir de la déconnexion S1-S2 ? Pierre Malengreau déploie pour nous cette question. Pour ce faire, il prend appui sur l'enseignement de Jacques Alain Miller, « Le tout dernier Lacan » et déploie deux citations extraites du séminaire XXV. Son texte est une invitation au cœur de l'expérience analytique allant du sujet supposé savoir au supposé-savoir-lire-autrement.

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Dépliages
 

Véronique Herlant
Sc de Lyon

À partir du texte, « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipée », Lacan introduit le temps dans la logique là où la logique ignore le temps. C’est à partir du sophisme des trois prisonniers que Lacan logifie trois temps dans la cure analytique. Véronique Herlant déplie le sophisme et nous fait entendre ces trois temps : instant, temps, moment, auxquels Lacan associe trois verbes : voir, comprendre, conclure.

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Ma différence
et mon identité

Solen Roch
Sc de Nantes

L’excommunication de Lacan de la Société Française de Psychanalyse aura comme conséquences l’interruption de son séminaire « Des Noms-Du-Père » et la fondation de l’École française de psychanalyse. Solen Roch montre comment Lacan reprend son enseignement à partir des quatre concepts développés par Freud non pas dans un rapport religieux au père mais dans un rapport d’usage articulé au réel.

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Dalila Arpin interviewe Michèle Elbaz

Michèle Elbaz a choisi de commenter la phrase de Lacan : « « l’importance aussi c’est que nous avons mis en place une expérience radicalement nouvelle car la Passe n’a rien à faire avec l’analyse »

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