Version Navigateur

NEWSLETTER #38 - FÉVRIER 2020

Déshabillage du genre

Pénélope Fay

Le genre conçu comme identité, est une colle pour l’être. Conçu de la sorte, il aurait non seulement le premier mot, mais aussi le dernier mot de l’affaire. Or, c’est tout autre que de considérer le chemin qui intéresse plutôt que la case dans laquelle se loger, à l’arrivée. L’arrivée fait en effet exploser les catégories de l’universel. C’est un déshabillage du genre. Non un ordre de genre.

Lire la suite ...

Avant-goût

Lisa Huynh-Van

Dans l’après-coup des dernières Journées de l’École, Femmes en psychanalyse, ce numéro d’Ironik ! se propose de revenir sur la différence des sexes et le genre. L’intervention de Paul B. Preciado aux J49 nous a montré encore une fois qu’être (un) homme ou (une) femme ne va pas de soi. Pour la psychanalyse, l’anatomie ne détermine nullement notre position sexuée.

Lire la suite ...

La boussole de la singularité

Victoria Horne Reinoso - Invitée AC de Dijon

Victoria Horne-Reinoso nous engage ici dans une épopée lacanienne vertigineuse, comme y parviennent singulièrement ceux qui sont allés au bout de leur cure. Avertie de la rugosité du trajet, elle ne nous laisse pas sans la rampe d'un fil rouge pour nous permettre de franchir un passage. Quel passage ? Celui d'un lieu à l'autre, mais d'un lieu qui n'annule pas l'autre : de la clinique du particulier, des classes, du diagnostic, fort utile et sans laquelle la seconde n'existerait pas, elle nous fait glisser, avec le dernier Lacan et J.-A. Miller vers la clinique du sinthome, du singulier, là où la boussole n'indique pas le même nord pour chacun. V. H.-R. nous invite à prendre part aux conséquences du dernier enseignement de Lacan, là où le père migre de l'universel pour s'établir dans la singularité qui suppose un corps où s'ancrer.

Lire la suite ...

Homme, femme,
question de genre ?

Virginie Leblanc
Ac d'Angers

Le genre est-il défini par la nature, par le sexe biologique ? Ou bien serait-il une construction symbolique, culturelle ou encore lié au processus de socialisation ? A travers les enseignements de Freud et Lacan, Virginie Leblanc déplie au contraire un au-delà du genre : en tant que le sujet est un être parlant, seul face à la jouissance, condamné à l’absence de fusion et à la solitude. C’est un aggiornamento du malentendu entre psychanalyse et études de genre qui nous est livré ici. Loin de s’identifier aux modes de jouissance, de s’en tenir à l’assignation de l’Autre, la psychanalyse lacanienne fait le pari de l’invention du sujet, de la contingence de la rencontre face à l’impasse sexuelle.
 

Lire la suite ...

Brice
Dellsperger

Monique Deregibus
Sc d'Aix-Marseille

Connaissez-vous Brice Dellsperger ? Depuis le milieu des années 1990, l’artiste joue avec l’univers cinématographique qu’il réinvente en le tordant sans modération. M. Deregibus nous invite à le découvrir. Usant du travestissement, il revisite les grands classiques, sous forme de remake où il incarne tous les personnages du film : homme, femme, enfant, personne âgée… Tout en respectant la bande son originale, la durée, le découpage des plans séquences, il propose une réinterprétation de l’œuvre originale et y introduit un « dérèglement ». Drôle, décalé, voire kitch, ou dérangeant ? Le trouble est de la partie. S’y dénonce ici le caractère illusoire et hypnotique de l’imaginaire.

Lire la suite ...

Facticité
de l’anatomie

Delphine Tchilinguirian
Sc d'Aix-Marseille

Delphine Tchilinguirian nous convie à la thèse freudienne du phallicisme de l’inconscient où présence et absence du pénis font signe aux enfants. Dès le premier regard, la petite fille, en proie à l’invidia, s’affronte au complexe de masculinité. Las, en attribuant aux femmes « un représentant de la libido appartenant aux hommes », Freud provoqua la querelle du phallus ! Plus tard, Lacan décernera au phallus son statut de signifiant, signifiant du manque et du désir de l’Autre. Ici, à l’envers du Penisneid, se déploient la fiction de la mascarade et de la parade virile. S’appuyant sur la Comtesse Castiglione et les indications de Lacan, D. Tchilinguirian en déploie les conséquences.

Lire la suite ...

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

Reusement la lettre

Smart web

Bol d’air
 

Marie Laurent

À la fin de son enseignement, Lacan fait valoir la possibilité d’un usage de la lettre distinct de celui qu’offre le signifiant. Le signifiant est ce qui s’entend, la lettre, ce qui s’écrit. Cheminement vers la lecture, rendue possible par la lettre.
 

Lire la suite ...

Ok Boomer !
Une nomination à l’envers du père jouisseur

Quentin Dumoulin

Que recèle l’insulte OK Boomer ! ? Quel est cet Autre appelé à chuter de son piédestal, ramassé dans cette adresse ? Quelle est cette figure de maître déchu pointé dans cette formule qui circule sur les réseaux sociaux et les radios ? Décryptage de l’ironie qui s’y loge.

Lire la suite ...

Entretien avec Marie-Hélène Blancard

À partir de la phrase de Lacan : « la femme porte vers plus de jouir parce qu’elle plonge ses racines, elle la femme, comme la fleur dans la jouissance elle-même », Dalila Arpin et Marie-Hélène Blancard se livrent au jeu de l’interview…

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !