Version Navigateur

NEWSLETTER #48 - JUILLET 2021

T’y crois ?!

Pénélope Fay

Ça commence dans la cour d’école et ça continue dans les cafés et les couloirs… Un incroyable événement vient provoquer l’étonnement de celui qui en fut le témoin puis le rapporteur à celui qui voudra bien l’écouter. « T’y crois ?! » L’adresse première, interrogative, peut parfois s’accompagner de la forme inversée : « J’y crois pas… »

Lire la suite ...

Actualité de l’inconscient matériel

Virginie Leblanc - Sc de Clermont-Ferrand

C’est ce qui m’a touchée en travaillant ces derniers temps sur ce que Jacques-Alain Miller a nommé le « Tout dernier enseignement de Lacan » : cette proximité entre notre époque dont la crise climatique, politique et sociale, fait apercevoir peut-être davantage l’énigme singulière de notre présence au monde, et notre pratique, adossée à la façon dont J. Lacan n’a eu de cesse d’en remettre sur le métier la théorie vers le caractère hors-sens du réel.

Lire la suite ...

Paradoxes de la croyance au délire,
et discours de la science

Yves-Claude Stavy
Sc de Paris-Île-de-France

L’épidémie actuelle, galopante, des théories du complot de tout poil relève-t-elle, encore, tout à fait, de la croyance ? Est-elle celle du « tout le monde délire » affirmé par Lacan en 1978 ? Rien n’est moins sûr. Plutôt, court-circuite-t-elle l’éprouvé d’un réel, impartageable, que le secours des discours a peine, aujourd’hui, à habiller. L’usage du S1-S2 se met lui-même à flancher. D’où des enjeux inédits, pour la psychanalyse.

Lire la suite ...

Délire savant
 

Ligia Gorini
Sc de Paris-Île-de-France

Après de longues années de formation en Europe, S. Bacamarte décida de rentrer dans sa bourgade natale où, au nom de la science, il fonda un asile d’aliénés. Il fit ainsi une demande d’autorisation auprès du conseil municipal pour abriter et traiter dans l’établissement qu’il se proposait de faire construire − la Maison Verte − tous les fous de la région. Sa proposition suscita beaucoup de curiosité, l’idée même de rassembler les fous et de les faire vivre sous le même toit fut d’abord interprétée comme un signe de démence…

Lire la suite ...

Dalila Arpin interview Beatriz Gonzalez-Renou

Beatriz Gonzalez-Renou a choisi de commenter cette phrase de Lacan « Le jeune sujet dirige sa demande. D’où part-elle, alors qu’elle n’est pas encore entrée en jeu ? »

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner