Version Navigateur

NEWSLETTER #49 - DÉCEMBRE 2021

Nostalgie dialectique

Pénélope Fay

Vème siècle avant J.-C. : Socrate vise, par ses questions, ce qui est insu de ses interlocuteurs. Il draine avec lui ses acolytes sur l’agora, tous fascinés par l’aiguillon de son désir, qui s’appelle vérité. Socrate cherche à la débusquer.

Lire la suite ...

L’expérience délirante entre la variété des croyances et l’insupportable certitude

François Leguil - Sc de Paris IDF

« les certitudes transmises par la science ne requièrent pas l’engagement de notre foi. Aussi sont-elles à distinguer du statut de la certitude dans la psychose. Il n’est pas pertinent d’affirmer que nous croyons à la loi universelle de la gravitation. On n’adhère pas à une loi scientifique lorsqu’elle est dûment prouvée : on lui obéit. Elle ne dit rien de notre singularité subjective qui rendrait nécessaire d’y croire ou pas ».

Lire la suite ...

En quoi la forclusion du sujet par la science laisse-t-elle le champ libre aux paranoïas collectives ?

Dominique Laurent
Sc de Paris IDF

« Le sujet de l’inconscient selon Lacan est aussi vide que celui de la science. Il est irréductible à toutes les manifestations d’un moi conscient. Le sujet est d’emblée division par où se manifestent des pensées qui ne sont pensées par « personne » ».

Lire la suite ...

La croyance dans l’enseignement de J. Lacan

Fabian Fajnwaks
Sc de Paris IDF

« Il y a certitude où il y a sens plein. (…) Le néologisme est un mot tellement plein de sens, que le sujet ne peut pas dire ce que ça veut dire ».

Lire la suite ...

Égarements

Corinne Rezki
Sc de Paris IDF

« L’orientation analytique lacanienne permet, quant à elle, une lecture de la souffrance psychique au cas par cas. Dans la dialectique de l’expérience s’extrait une logique. Logique qui elle-même rencontre ses impasses qui rendent la théorie vivante de ses apparentes contradictions. Une théorie qui s’ordonne d’un discours, celui de la psychanalyse et de son éthique ».

Lire la suite ...

Il s’agit de lire avec Lacan les expressions du discours contemporain.
Et de lire Lacan avec, comme points d’interrogation, ces déclinaisons.

Habeas corpus

L’AMOUR EST UNE MARGUERITE

La psychanalyse, l’organe et le signifiant

Catherine Lacaze-Paule

« Avec la psychanalyse, on peut distinguer l’identité – qu’elle soit de genre (ou d’autres, nationale, régionale ou raciale) – qui tient au corps que l’on est, de l’identification qui tient, elle, au corps que l’on a. L’un conduit à un renforcement de la ségrégation ou de son sentiment, l’autre vise et produit une déségrégation. »

Lire la suite ...

Énigme de l’énigme

Vanessa Sudreau

« Nous rencontrons Thérèse au sortir de son procès. Libre – car son mari a fait en sorte qu’elle le soit – bien que Thérèse ait attenté à ses jours. Tout le temps du procès, Thérèse retrouvait son mari, le soir, pour établir une version des faits sensée permettre d’obtenir l’acquittement… »

Lire la suite ...

Dalila Arpin interview Camilo Ramirez

Camilo Ramirez a choisi de commenter cette phrase de Lacan « Le désir de l’Autre est appréhendé par le sujet dans ce qui ne colle pas, dans les manques de discours de l’Autre, et tous les pourquoi ? de l’enfant témoignent moins d’une avidité de la raison des choses, qu’ils ne constituent une mise à l’épreuve de l’adulte, un pourquoi est-ce que tu me dis ça ? toujours re-suscité de son fonds, qui est l’énigme du désir de l’adulte ».

Lire la suite ...

Qui fait quoi ? Pour le savoir, cliquez ici ...


Vous trouverez les numéros précédents d’Ironik ! sur le site Uforca

Abonnez-vous !



Se désabonner