UFORCA pour l’Université Populaire Jacques-Lacan

Le  Département de psychanalyse existe depuis 1968. Jacques Lacan, resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981, il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII. L’Institut du Champ freudien a pris la suite, en 1987 et sous la direction de Jacques-Alain Miller.

Depuis 1991, au fil des années, après Barcelone, Madrid, Bruxelles, Rome, en France hors Paris, de nouvelles Sections sont créées.  Vingt-quatre Sections, Antennes, Collèges et Programmes d’Études cliniques ont vu le jour en France.

Les Sections ne se situent pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elles ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, etc…, qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.

L’Union pour la Formation en Clinique Analytique est une association qui rassemble depuis 1996 les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones sous le nom d’UFORCA-National. Chaque Section est gérée administrativement par une association régionale qui porte elle-même le nom d’UFORCA auquel est adjoint le nom de la ville (UFORCA-Lyon, UFORCA-Marseille). Chacune de ces associations régionales est affiliée statutairement à UFORCA-National.

UFORCA

Nos enseignements

Les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones ont pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique. Ces enseignements sont organisés autour de trois principales composantes : une présentation clinique, un séminaire théorique, un séminaire pratique. Chaque Section, Antenne ou Collège choisit une thématique spécifique pour son programme annuel. S’ajoute à ce programme, selon les régions, une conversation, une journée d’étude ou des conférences cliniques.

Pratiquée par Lacan durant 40 années à l’Hôpital Sainte-Anne, la présentation de malades est au centre de la formation dispensée par les sections cliniques de l’Institut du Champ freudien. Un patient s’y entretient à bâtons rompus avec un psychanalyste devant un auditoire peu nombreux et tenu au silence. Le patient qui porte là témoignage trouve à transmettre son expérience de sujet, dans l’espoir de s’en alléger un peu, de participer au réordonnancement de son trajet dans le lieu de soin qui l’abrite. L’équipe soignante, en charge du patient, s’avance à partir de la question posée par le diagnostic et le traitement.

Il a pour vocation de présenter la clinique psychanalytique, dans l’orientation lacanienne, sous sa forme la plus actuelle. Il s’agit de la décrire dans sa plus grande variété mais aussi de rendre manifeste l’évolution des entités cliniques (histoire de la clinique dans ses changements et ruptures) dans leur rapport à la structure et présenter l’usage actuel des catégories dans la pratique qui est la nôtre.

Cet enseignement est fondé sur l’étude de cas cliniques tirés de la littérature psychanalytique. Qu’est-ce qu’écrire un cas ? Quelles données recueillir ? Chaque groupe d’élucidation peut également permettre aux participants, de dégager un enseignement de leur pratique clinique, en institution généralement, en cabinet parfois. Le groupe d’élucidation se donne alors pour tâche de construire le cas dont on parle, soit de dégager la logique subjective où se nouent le symbolique, le réel et l’imaginaire.

UFORCA

Les Sections, Collèges et Antennes